LE BITOUX FRANCOIS ARRETÉ
LE 25 AVRIL 1944 A PLEUBIAN



François LE BITOUX
LE BITOUX François
Né le 26 août 1889 à Plufur, demeurant La Roche-Derrien, veuf, deux enfants, vétérinaire, maire de La Roche-Derrien, agen de liaison du réseau "Turquoise".

Le 25 avril 1944
Il est arrêté à Pleubian, alors qu'il venait en aide à un aviateur britannique.
Déporté au camp de concentration de Nordhausen en Allemagne.

Le 7 avril 1945
Il décède au camp de concentration de Nordhausen.

Gendarmerie Nationale
Xème Légion
Compagnie des Côtes-du-Nord 
Section de Lannion 
Brigade de La Roche-Derrien 

Procès verbal relatif à une perquisition faite chez Monsieur Le Bitoux maire de La Roche-Derrien par des membres de l'armée d'occupation.
Aujourd'hui 28 avril 1944 à 9 heures, nous soussignés Guinamant François, Ollivier Pierre et Marie Jean, gendarmes en résidence à La Roche-Derrien département des Côtes-du-Nord revêtus de notre uniforme et conformément aux ordres de nos chefs en patrouille à la résidence avons appris que des militaires de l'armée d'occupation avaient perquisitionné au domicile de Monsieur Le Bitoux maire de La Roche-Derrien et avaient saisi différents objets.
Nous nous sommes rendus à cette demeure où Mademoiselle Grot Alice 39 ans domestique chez Monsieur Le Bitoux à La Roche-Derrien Côtes-du-Nord le 24 avril dernier. Le soir Monsieur Le Bitoux qui est vétérinaire est parti en tournée avec sa voiture automobile, dans la nuit du 24 au 25 il n'est pas rentré, le 25 au matin vers 8 heures des militaires allemands sont venus perquisitionner chez lui, dans l'après-midi trois autres militaires allemands sont arrivés dans la voiture de Monsieur Le Bitoux, ils ont pris 50 litres d'essence du garage, l'un d'eux est parti avec l'auto, les deux autres sont restés dans la maison, vers 16 heures un camion monté par une quinzaine de soldats allemands est arrivé, ces soldats sont entrés dans la maison et ont commencé à effectuer une perquisition et ont emporté avec eux :
1- le poste de TSF.
2 - un coffret contenant l'argent liquide de Monsieur Le Bitoux placé dans l'armoire de sa chambre, j'ignore la somme contenue dans ce coffret
3 - un colis contenant deux livres de lard et une livre de beurre
4 - deux paquets de café mélangés
5 - du chocolat
6 - des paquets de cigarettes
7 - un appareil photographique Kodak.
Je ne crois pas qu'ils aient pris autre chose, ils m'ont délivré un reçu mais ce papier ne fait mention que de l'automobile, de l'essence et du poste de T.S.F.
Sur place ils ont consommé du cognac qui se trouvait dans deux fioles et deux bouteilles de vin fin, ce qu'ils n'ont pas bu, ils l'ont emporté.
Lecture faite, persiste et signe.
Quatre expéditions par la voie hiérarchique :
1 - à Monsieur le Préfet des Côtes-du-Nord à Saint-Brieuc
2 - à Monsieur le procureur de la République à Lannion
3 - à l'officier commandant la feldkommandantur à Saint-Brieuc
4 - à nos chefs.

Fait et clos à La Roche-Derrien le 28 avril 1944